Dans quel but obtenir son code rio ?
Ne vous trompez pas : obtenir son code rio ne s’agit pas d’un nom de code pour partir au Brésil ! Si votre nouvel opérateur vous demande votre numéro rio, il ne vous propose nullement une petite escapade au soleil…RIO est l’abréviation de Relevé d’Identité Opérateur. Un code rio est un numéro, attribué à chaque ligne de téléphone. Ce code permet de rattacher une ligne à un contrat de client. Ce n° rio vous est demandé quand vous changer d’opérateur, et plus particulièrement si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone. Il est donc important de le connaître.
Comment obtenir son code rio ?
Pas d’inquiétude, c’est encore plus simple que de réserver un vol en ligne ! Pour obtenir son code rio, il suffit simplement d’appeler un numéro selon votre opérateur depuis votre portable et de bien le noter. C’est appel est normalement gratuit. La plupart du temps c’est un serveur vocal, et vous obtiendrez immédiatement votre n° rio. Vous pouvez également l’obtenir par sms, fort utile pour les étourdis. Un code rio est composé de 12 caractères !
Une fois que vous avez obtenu votre numéro rio, on peut dire que vous avez fait le plus dur. Vous n’avez plus qu’à le transmettre à votre opérateur lors de votre souscription à l’offre de votre choix pour bénéficier de la portabilité de votre numéro de téléphone. Ensuite, votre abonnement sera résilié à la demande de votre nouvel opérateur, quand il fera la demande de portabilité. Vous n’avez absolument plus rien à faire. Petite précision importante, il est nécessaire que votre ligne soit fonctionnelle pour obtenir votre code rio.
De plus, vous obtiendrez également la date de fin de votre engagement, si vous êtes titulaire d’un abonnement avec engagement bien entendu. Il arrive qu’on demande des frais pour une résiliation d’abonnement quand l’engagement court toujours. Une petite vérification est toujours utile.
De nos jours, il est très simple de changer d’opérateur, surtout avec les abonnements sans engagement. Pour pouvoir profiter de la portabilité de votre numéro, il est primordial d’obtenir son code rio et de le communiquer à votre futur opérateur. C’est encore plus simple qu’un pas de Samba !