Obtenir son rio mobile

La nécessité d’obtenir son RIO mobile

Obtenir son RIO mobile

Obtenir son RIO mobile est nécessaire à tout abonné désirant transférer sa ligne téléphonique chez un autre opérateur et conserver son numéro d’appel. Chaque abonné peut aisément obtenir son RIO mobile en interrogeant un serveur dédié. Il recevra d’abord une réponse vocal puis un SMS confirmant les informations précédemment communiquées. La portabilité ou la conservation du numéro est effectuée par le nouvel opérateur après réception du numéro Rio. Cette entreprise se charge, par la même occasion, de résilier le contrat précédent. Il est déconseillé à l’abonné de résilier son contrat lui-même en contactant son ancien abonné. Il peut perdre le bénéfice de son numéro d’appel pour diverses raisons. De plus, l’abonné ne doit pas avoir un engagement en cours auprès de son ancien opérateur, les montants dus doivent être totalement réglés. L’effectivité de la portabilité est en partie due à l’abonné. Il peut, en effet, indiquer une date précise, le nouvel opérateur n’aura plus à observer le délai de 10 à 15 jours prescrit par la loi.

La composition technique du rio mobile

Un abonné voulant transférer son numéro d’un opérateur à un autre, doit obtenir son RIO mobile, un code composé de 12 caractères. Les 2 premiers chiffres permettent d’identifier l’opérateur du service mobile. Ils sont suivis par une lettre qui sert à reconnaître la qualité du client. Ainsi, la lettre P est inscrite pour les particuliers et la lettre E pour les entreprises. Les 6 caractères suivants sont des chiffres représentant le numéro du contrat signé par la compagnie de téléphonie auprès des autorités de communication. Quant aux trois dernières inscriptions du code, elles indiquent une clé de contrôle ou CCC. Elle est élaborée à partir du numéro de téléphone d’appel du client et des 9 premiers caractères du code, à savoir l’identifiant opérateur, la qualité du client et le contrat. Cette clé est définie à partir d’un calcul algorithmique et permet de détecter une incompatibilité entre le numéro de téléphone et le code Rio, lors d’éventuelles erreurs de saisies manuelles.

La conservation du numéro de téléphone portable ne peut se faire sans obtenir son RIO mobile. Ce code à 12 caractères est spécifique à chaque numéro mobile.